-
« Notre vie ne peut pas être sans tentations au milieu de ce pèlerinage, puisque notre progrès a lieu précisément à travers la tentation, et personne ne se connaît s’il n’est pas tenté, il ne peut pas être couronné s’il n’est pas vaincu, ni vaincre s’il n’a pas combattu, ni combattre s’il manque d’ennemi et de tentations » (Saint Augustin)
-
« La tentation, d’où vient-elle ? Comment agit-elle en nous ? L’Apôtre nous dit qu’elle ne vient pas de Dieu, mais de nos passions, de nos faiblesses intérieures, des blessures laissées en nous par le péché originel. Et c’est curieux ! La tentation a trois caractéristiques : elle grandit, elle s’étend et elle se justifie » (François)
-
« Les Évangiles parlent d’un temps de solitude de Jésus au désert immédiatement après son baptême par Jean : "Poussé par l’Esprit" au désert, Jésus y demeure quarante jours sans manger ; il vit avec les bêtes sauvages et les anges le servent (cf. Mc 1, 12-13). A la fin de ce temps, Satan le tente par trois fois cherchant à mettre en cause son attitude filiale envers Dieu. Jésus repousse ces attaques qui récapitulent les tentations d’Adam au Paradis et d’Israël au désert » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 538)