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« Dans ce miracle il y avait aussi une autre leçon. Car ils sont apparus, en conversation avec le Seigneur, Moïse et Elie, c’est-à-dire la loi et les prophètes. Les pages des deux Testaments se soutenaient entre elles. Comme le dit Saint Jean, la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ » (Saint Léon le Grand)
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« Nous avons besoin de nous séparer dans un espace de silence - pour gravir la montagne - pour nous redécouvrir et mieux percevoir la voix du Seigneur. Mais nous ne pouvons pas en rester là ! La rencontre avec Dieu dans la prière nous pousse une fois de plus à descendre de la montagne et à retourner dans la plaine, où nous rencontrons de nombreux frères accablés par la fatigue, les injustices, la pauvreté matérielle et spirituelle » (François)
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« A partir du jour où Pierre a confessé que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, le Maître "commença de montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, y souffrir, être mis à mort et, le troisième jour, ressusciter" (Mt 16,21). C’est dans ce contexte que se situe l’épisode mystérieux de la Transfiguration de Jésus, sur une haute montagne, devant trois témoins choisis par lui : Pierre, Jacques et Jean. Le visage et les vêtements de Jésus deviennent fulgurants de lumière, Moïse et Elie apparaissent lui "parlant de son départ, qu’il allait accomplir à Jérusalem" (Lc 9,31). Une nuée les couvre et une voix du ciel dit : "Celui-ci est mon Fils, mon élu ; écoutez-le" (Lc 9,35) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 554)