Sainte Hildegarde de Bingen

Sainte Hildegarde de Bingen (Hildegard von Bingen),

née le16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe, en Rhénanie, et morte le 17 septembre 1179 à Ruppertsberg, près de Bingen, est une abbesse bénédictine qui a été gratifiée dès sa plus tendre enfance de très hautes visions mystiques : elle est ainsi écrivain, compositeur, philosophe, mystique, et mathématicienne.

Elle a composé tout un corpus de textes et de musique sacrée, dont soixante-dix-sept hymnes et une pièce de moralité musicale, l’ordo Virtutum, qui peut être considérée comme notre premier drame liturgique.

Elle est ainsi l’un des compositeurs les plus connus de monophonie sacrée.

Ste Hildegarde est enfin connue pour l’invention d’une langue, connue sous le nom de Lingua Ignota.

Canonisée le 10 mai 2012 par le pape Benoît XVI, elle est nommée docteur de l’Église le 7 octobre 2012, en reconnaissance « son expérience de compréhension pénétrante de la Révélation divine » et d’un « dialogue intelligent avec le monde ».

35è docteur de l’Église, on la fête le 17 septembre.