Évangile
« Cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie » (Lc 11, 47-54)
Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur.
Personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Alléluia. (Jn 14, 6)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait :
« Quel malheur pour vous,
parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes,
alors que vos pères les ont tués.
Ainsi vous témoignez
que vous approuvez les actes de vos pères,
puisque eux-mêmes ont tué les prophètes,
et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit :
Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ;
parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.
Ainsi cette génération devra rendre compte
du sang de tous les prophètes
qui a été versé depuis la fondation du monde,
depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie,
qui a péri entre l’autel et le sanctuaire.
Oui, je vous le déclare :
on en demandera compte à cette génération.
Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi,
parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ;
vous-mêmes n’êtes pas entrés,
et ceux qui voulaient entrer,
vous les en avez empêchés. »
Quand Jésus fut sorti de la maison,
les scribes et les pharisiens
commencèrent à s’acharner contre lui
et à le harceler de questions ;
ils lui tendaient des pièges pour traquer
la moindre de ses paroles.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Aujourd’hui, nous terminons la série de reproches que fait Jésus aux pharisiens et aux scribes. Il s’adresse toujours au collectif des scribes, ces spécialistes de la loi de Moïse.
Jésus pointe le fait qu’ils honorent les prophètes mais ne se mettent pas à l’écoute de qu’ils ont dit. C’est en grand nombre que les prophètes ont été critiqués par les pratiques religieuses de leurs temps. Les scribes reprennent d’une certaine manière les mêmes gestes et attitudes qui ont conduits leurs ancêtres à les condamner. Ainsi, en construisant des tombeaux, ils deviennent des témoins et approuvent les œuvres de leurs pères. Puis, Jésus en appelle à la Sagesse. La Sagesse, c’est une façon dans l’Ancien Testament de dire Dieu, de dire la présence de Dieu. C’est Dieu lui-même qui annonce que ses envoyés seront persécutés, tués. Lorsque Jésus dit cela, nous ne pouvons pas ne pas penser qu’il se sait en route vers Jérusalem, qu’il sait qu’il sera condamné et mourra en croix.