3 DÉCEMBRE : FÊTE DE SAINT FRANÇOIS XAVIER
Saint François-Xavier naquit en 1506 dans la famille de Jasso, grande famille d’Espagne.
Son père, Juan de Jasso, était président du conseil du Royaume de Navarre. Quant à sa mère, María de Azpilicueta, issue d’une vieille famille de la vallée du Baztan, apporta en dot lors de son mariage le château de Javier. Saint François Xavier s’appelle Francisco de Javier (transformé en François-Xavier plus tard) à cause de cela.
Quelques années après, François-Xavier choisit de devenir prêtre et de faire ses études de théologie en France, à la Sorbonne à Paris.
C’est à Paris qu’il rencontre Ignace de Loyola.
François-Xavier prononce ses voeux à Montmartre durant l’année 1534, et est ordonné à la prêtrise à Venise en 1537.
Ce n’est qu’en 1538 qu’il prend part avec 5 autres compagnons (Ignace de Loyola, Pierre Favre, François-Xavier, Diego Lainez et Alfonso Salmeron) à la fondation d’un nouvel ordre religieux : les Jésuites.
La Mission
Ensuite, à la demande du pape que François-Xavier part en Asie rejoindre les comptoirs installés par les Portugais pour y convertir les populations.
Il débarque à Goa sur la côte occidentale de l’Inde, le .
Sous son influence, quelques Portugais de Goa changent radicalement de vie. Ces conversions retentissantes commencent à le faire connaître. On lui confie une école en 1542. Il en fait le collège Saint-Paul, pour la formation chrétienne des nouveaux chrétiens. Saint-Paul est la première école dirigée par un jésuite.
Jusqu’ en 1547 l’infatigable missionnaire se rend sur l’Archipel des Comores, puis à Ceylan, Malacca, aux îles Moluques et de nouveau à Malacca. Aux Moluques, il jette les bases d’une mission à Ambon, Morotai et Ternate. Revenant en Inde, il missionne le long de la côte des pêcheurs.
Il entend parler du Japon en 1547, et décide de s’y rendre.
En 1547, il entend parler pour la première fois du Japon. C’est là qu’il décide de poursuivre sa mission, ayant la conviction intime que Dieu le veut là. Après un périple difficile où il devra résister aux tempêtes et aux risques de mutineries, le missionnaire arrive au Japon.
Le 15 août 1549, il débarque avec quelques compagnons à Kagoshima. Ses Lettres du Japon sont enthousiastes quant aux perspectives missionnaires qu’offre le pays. Il y baptise un millier de personnes, surtout dans la région de Yamaguchi. Il est bien reçu par les autorités mais a des difficultés avec les moines boudhistes. Une seule chose compte pour lui : annoncer le Christ à ce peuple riche d’une vieille culture, enraciné dans un bouddhisme dominant. Il doit pour cela apprendre le japonais et se rapprocher des hommes qui possèdent le pouvoir, notamment l’empereur.
Fin de vie
Beaucoup de japonais se convertissent et fort de son succès, François-Xavier veut désormais évangéliser la Chine qu’il juge être le pays le plus influent de l’Asie en tout point, nottamment philosophique, et donc sa cible première, ce qui reste un voeu pieu, puisqu’il meurt en 1552, à Malacca, épuisé par la mission.
Il fut canonisé par Grégoire XV en 1622.
Il a fait partie des saints patrons des JMJ de Madrid en 2011.