La conversion de Saint-Paul

La conversion de Saint-Paul

 

Par la lumière et la Parole du Christ qu’il reçoit sur le chemin de Damas, par son baptême et par l’effusion de l’Esprit, Paul devient l’apôtre des païens.

Un récit de vocation

La conversion de Saint Paul est évoquée à diverses reprises dans le Nouveau Testament (1), particulièrement dans deux récits qu’en font les Actes des Apôtres. En faisant une lecture croisée de ces textes, on y retrouve des éléments caractéristiques de certaines vocations de prophètes.
En route vers Damas pour arrêter les adeptes du Christ, il rencontre le Seigneur. La confrontation est rude. Il est jeté à terre. Il est rendu aveugle par la lumière de Dieu. Il entend la Parole:

Saul, Saul, Pourquoi me persécuter ?

Ensuite, des signes lui sont donnés.

Par l’intermédiaire d’Ananie, le Seigneur lui rend la vue et il reçoit le baptême.
Saul reçoit une mission : sortir de Jérusalem et aller au loin vers les païens.

Pourtant, il résiste. Il dit pouvoir affronter les habitants de la Ville sainte qui le connaissent comme persécuteur des premiers chrétiens.

Une parole d’assurance lui est confiée : le Dieu de nos pères l’a prédestiné à connaître sa volonté, à voir le Juste et à entendre la voix sortie de sa bouche.

Confrontation avec Dieu, parole d’introduction, ordre de mission, objection, parole d’assurance, signes : ces éléments du récit évoquent ceux relatés par l’Ancien Testament lors de plusieurs vocations de prophètes (2). Cependant, celui qu’on appelle désormais Paul n’est pas un prophète comme les autres, mais un apôtre du Christ.

Méditons l’Évangile d’aujourd’hui 25 janvier: Conversion de saint Paul

Texte de l’Évangile (Mc 16,15-18):

Puis Jésus leur dit: «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants: en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais; ils parleront un langage nouveau; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien».

 

Pensées pour l’évangile d’aujourd’hui

  • « Saül est conduit vers Ananie (*) : voilà donc le loup ravageur qu'on mène vers la brebis. Mais le Pasteur céleste qui depuis les hauteurs dirige tout, la rassura : ‘Ne crains rien’. Quel événement merveilleux ! On mène le loup soumis devant la brebis. C'est l'Agneau mis à mort pour les brebis qui apprend à la brebis à ne pas craindre le loup » (Saint Augustin)
  • « La conversion de Paul a mûri dans la rencontre avec le Christ ressuscité ; c'est cette rencontre qui changea radicalement son existence. C'est en cela que consiste sa conversion et la nôtre : croire en Jésus mort et ressuscité » (Benoît XVI)
  • « Notre Seigneur a lié le pardon des péchés à la foi et au Baptême : ‘Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé’ (Mc 16, 15-16). Le Baptême est le premier et principal sacrement du pardon des péchés parce qu’il nous unit au Christ mort pour nos péchés, ressuscité pour notre justification, afin que ‘nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle’ (Rm 6, 4) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 977)