Rameaux 2025
Ils sont tous là pour proclamer: Hosanna, Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur.
Ils seront tous là pour accuser l’Innocent à la mort.
Où est donc, la foule qui s’est retirée en silence après la parole de l’Innocent face à la femme accusée adultère: « Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre ! »
Jésus, l’Innocent Le Fils de l’homme va se livrer aux mains des hommes pour le Salut du monde, pour nous montrer l’Amour éternel.
Ce dimanche des Rameaux nous introduit ainsi à la Semaine Sainte. Nous marcherons avec Jésus vers la Résurrection en portant avec Lui notre Croix.
C’est en regardant vers la Croix que nous comprenons mieux à quel point il nous a aimés. Il attend de nous une réponse qui soit digne du don qu’il nous fait. Il ne tient qu’à nous de le remettre au centre de notre vie et d’en témoigner autour de nous.
Cette croix nous invite également à changer notre regard sur le monde. Nous vivons dans une société qui accuse, qui dénonce et qui condamne. Nous oublions souvent que si le Christ a livré son Corps et versé son sang, c’est aussi pour ceux et celles que nous avons tendance à mépriser. Toutes ces violences sont un affront à celui qui a donné sa vie pour eux.
Devant Jésus, il faut faire un choix.
Avec Jésus, nous pouvons choisir d’aimer. Avec lui, nous pouvons lutter contre des drames, des guerres, des misères qui accablent les plus pauvres et les plus fragiles. Tout ce que nous aurons fait pour eux, c’est à lui que nous l’aurons fait. La croix est toujours là pour nous rappeler la victoire de l’amour sur le mal.
Tout au long de cette semaine, nous prendrons l’Evangile et nous demeurerons avec Jésus. Nous Le suivrons dans ses diverses étapes : le Jeudi Saint, nous célébrerons l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce, nous laverons les pieds des nos frères et nos soeurs, des personnes que nous aimons et des personnes que nous n’aimons pas assez ; le Vendredi Saint, nous suivrons Jésus jusqu’au pied de la croix. Restons au pieds de la Croix, avec Lui, à côté de Marie, notre Mère, et du disciples bien aimé, et Marie Madeleine. Puis au cours de la veillée pascale, nous célébrerons sa victoire sur la mort et le péché. Avec lui, le mal ne peut avoir le dernier mot. Par sa Passion et par sa croix, le Christ nous ouvre un chemin vers la résurrection et la vie éternelle.
Seigneur, donne-nous force et courage pour te suivre tout au long de cette Semaine Sainte.
P Joseph Nguyên Xuân Hà
Musique : Gethsemani – John Littleton https://youtu.be/9SMJNAzanc0