020dim TOC Luc 12,49-53 Le feu
“Je suis venu apporter un feu sur la terre !”
Dans la tradition biblique, le feu est à la fois ce qui détruit et ce qui purifie.
Le feu de Jésus n’est pas celui de la guerre, ni de l’incendie, mais bien plutôt le feu de l’Esprit Saint. Un feu qui brûle nos péchés et allume en nous l’étincelle de l’Amour. Un feu qui nous embrase et que nous sommes appelés à diffuser. St Jean de la Croix écrivait en ce sens: comme le feu transforme toute chose en lui-même, de même l’amour de Dieu pour qui se laisse embrasser. Voilà le désir ardent de Jésus, que ce feu brûle en nous!
Ce désir de Jésus, nous avons à l’entendre encore aujourd’hui et à y répondre personnellement, car le feu de l’Esprit Saint couve en nous depuis que le Père a posé sur nous, au baptême, le sceau de son Esprit. Il s’assoupit comme tous les feux si l’on l’abandonne.
“Je suis venu apporter un feu sur la terre !”
Nous sommes appelés à vivre avec ce feu chaque instant de notre vie. En nous, il y a certainement d’autres aspirations, d’autres attentes… Mais nous sommes créés pour pouvoir aimer, rencontrer, vivre en communion avec Dieu et avec nos frères… Cette relation est bien plus profonde, essentielle que la relation marchande qui asservit notre être en des liens sans signification et qui au bout du compte nous enferme chacun dans une solitude mortifère. Voilà le véritable combustible que le Seigneur perçoit pour son feu. Le pape François nous appelle à vivre ce feu, la « joyeuse pagaille », selon le jeu de mot du Pape.
La venue du Christ est donc une annonce de paix, une réconciliation avec Dieu et le prochain, comme il l’a proclamé par le double commandement de l’amour. Baptisés, nous sommes co-responsables pour que ce feu se propage là où nous vivons, en famille, en société. La famille est normalement une valeur dans la mesure où elle contribue à protéger pour donner aux personnes qui la composent de grandir en humanité. Satan, le diviseur, cherche à éteindre ce feu d’Amour de Dieu en allumant partout le feu de la division, de la haine, même dans nos familles.
Le feu de la haine, de la division est en braise au cœur de l’humanité et les êtres humains continuent de s’entre-tuer, de se jalouser, de dominer par le pouvoir ou l’argent. Chaque jour, depuis notre baptême, nous devons affronter toute épreuve, être prêts à rendre témoignage de notre foi en devenant des artisans de la Paix, de l’Unité, en vivant les valeurs de l’Evangile, telles la vérité, la transparence et l’amour au milieu de nos frères, de nos concitoyens, alors que l’ambiance socio-politique favorise sans gêne le mensonge, la trahison et la violence.
Tout cela ne doit pas nous faire peur parce que le feu de l’Esprit de Jésus est plus fort que toutes les manœuvres pour l’étouffer. Ainsi, nourris par le sacrement de l’Eucharistie, nous pouvons aller répandre dans le monde, non par des divisions, mais avec ce souhait que saint Paul adressait aux Romains : « Que le Dieu de la paix soit avec vous tous !
P. Joseph Nguyên Xuân Hà