LE SAVIEZ VOUS?
Eglise Sainte-Eulalie-de-Mérida à Cruzy
L’église présente une variante assez rare au type régional très répan-du des églises du 14e siècle. La chapelle Sainte Eulalie de Cruzy est citée pour la première fois lors du concile d’Attilian en 902. Au XIIe siècle, une église romane est édifiée avec trois nefs en plein cintre. Aux XIIIe et XIVe siècles, elle est agrandie et élevée à 20m en style gothique. Au XVe siècle, elle est fortifiée avec mâchicoulis, tourelles crénelées et meurtrières. Au XVIe siècle, trois chapelles sont cons-truites entre les contreforts Sud et sous les mâchicoulis devenus inu-tiles.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Notre région a vu naitre ou vivre de ts nombreux saints. Ainsi près de Carcassonne dans l’église du monastère de Montolieu sont enterrées devant l’autel deux reli-gieuses des Filles de la Charité (ordre de la rue du Bac à Paris) qui pour l’une (Appoline Andriveau) a bénéficié de plusieurs apparitions du Christ dès 1846. Il lui a confié le scapulaire rouge de la pas-sion destinée à obtenir une grande augmentation de foi d’espé-rance et de charité tous les vendredis.La soeur a rencontré le pape Pie IX qui lui a donné l’accord de diffusion de ce scapulaire dans le monde entier. Ce monastère de Montolieu fonctionne tou-jours et donne ces scapulaires rouges à qui le souhaite. Pour la seconde soeur ce sera pour le prochain vivre en paroisse.
mai 1989
» En mai 1989, on est à la veille d’un pèlerinage pour vénérer deux martyrs qui protègent régulièrement les vignobles d’une paroisse du sud de l’Italie.
On doit dire la messe en plein air, mais le temps est exécrable Pourtant le bon curé ne se trouble pas.
Le soir est venu, un paroissien remarque : M. le Curé, je crois que le diable s’est mis de la partie et que notre fête est compromise. – Possible, mais le bon Dieu pourrait lui aussi se mettre de la partie.
Le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous ! Il y a 2000 personnes !
Quand tout est fini, le même paroissien commente : Tout de même, M. le curé, vous avez bien prophétisé, le bon Dieu, lui aussi, s’est mis de la partie. – Et le curé de répondre : Je vous l’avais bien dit. J’avais promis à mes martyrs d’avoir une foi à transporter des montagnes. Quand j’ai achevé mon bréviaire, hier soir, c’était minuit, et toujours la pluie. Alors, je me suis mis à genoux, j’ai dit un Rosaire. Après, il pleuvait moins. Je dis un second rosaire, je vais à la fenêtre, il ne pleuvait plus, mais toujours des nuages. Alors, j’ai continué. À chaque chapelet, il me semblait que la Sainte Vierge donnait un coup de balai dans le firmament. Vers trois heures et demie, le ciel était bleu et au matin, un superbe soleil, vous savez le reste ! «
Merci Philippe