Jn 10,11-18
«Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas: s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
»J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie: celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix: il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Le Père m’aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever: je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre: voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père».
Au Christ, Souverain Prêtre Jésus, Fils de Dieu, en qui demeure la plénitude de la divinité, Tu appelles tous les baptisés « à avancer au large », en parcourant le chemin de la sainteté. Suscite dans le cœur des jeunes le désir d’être des témoins de la puissance de ton amour dans le monde d’aujourd’hui. Remplis-les de ton Esprit de force et de prudence, pour qu’ils soient capables de découvrir la pleine vérité sur eux-mêmes et leur vocation propre. Notre Sauveur, envoyé par le Père pour révéler son amour miséricordieux, fais à ton Eglise le don de jeunes prêts à avancer au large, pour être parmi leurs frères une manifestation de ta présence qui renouvelle et qui sauve. Vierge Sainte, Mère du Rédempteur, guide assuré dans le chemin vers Dieu et le prochain, Toi qui as conservé ses paroles dans l’intimité de ton cœur, soutiens par ton intercession maternelle les familles et les communautés ecclésiales, afin qu’elles aident les adolescents et les jeunes à répondre généreusement à l’appel du Seigneur. Amen